Aller au contenu principal
Fermer

Japon: La confiance des industriels s'est améliorée, selon l'enquête "tankan"
information fournie par Reuters 01/10/2021 à 07:48

JAPON: LA CONFIANCE DES INDUSTRIELS S'EST AMÉLIORÉE, SELON L'ENQUÊTE "TANKAN"

JAPON: LA CONFIANCE DES INDUSTRIELS S'EST AMÉLIORÉE, SELON L'ENQUÊTE "TANKAN"

par Tetsushi Kajimoto et Leika Kihara

TOKYO (Reuters) - La confiance des dirigeants des grandes entreprises industrielles japonaises s'est améliorée au troisième trimestre, montre l'enquête "tankan" de la Banque du Japon (BoJ) publiée vendredi, un signe du rebond progressif de l'économie japonaise après le creux provoqué par la crise sanitaire du coronavirus.

Les grandes entreprises industrielles prévoient d'accroître leurs dépenses en capital de 10,1% pour l'exercice fiscal actuel prenant fin en mars 2022, selon l'enquête de la banque centrale japonaise, étayant l'analyse de cette dernière selon laquelle la solidité du secteur va compenser en partie la faiblesse de la consommation.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour Fumio Kishida, élu mercredi à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir et qui est ainsi en passe de prendre la succession de Yoshihide Suga au poste de Premier ministre. L'ex-ministre des Affaires étrangères aura notamment la charge de solidifier le rétablissement de l'économie et de soutenir davantage les ménages japonais.

D'après l'enquête de la BoJ, l'indice du sentiment des grandes entreprises du secteur manufacturier a grimpé à +18 en septembre, contre +14 en juin, tandis que le consensus ressortait à +13.

L'indice mesurant la confiance des grandes entreprises non-manufacturières a quant à lui progressé à +2, contre +1 lors de la précédente enquête trimestrielle de la BoJ, battant là aussi le consensus qui donnait un indice stable.

Les dirigeants des grandes entreprises industrielles s'attendent à voir leur confiance décliner au cours du dernier trimestre, est-il indiqué par ailleurs.

Cette enquête "tankan" fait partie des données que la BoJ va étudier de près lors de sa réunion sur les taux d'intérêts les 27-28 octobre, à l'issue de laquelle elle donnera ses prévisions pour l'économie et l'inflation.

La solidité de la demande mondiale a permis au Japon, dépendant des exportations, de compenser en partie la faiblesse de la consommation et de sortir l'économie de la récession qu'elle a connue l'an dernier à cause de la crise sanitaire.

Toutefois, la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement ont affecté la production des industriels japonais, faisant planer une ombre sur le difficile rebond de l'économie nippone.

(Reportage Tetsushi Kajimoto et Leika Kihara; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires